Le ministère de la Transformation et de la Fonction Publiques, auquel le CISIRH est rattaché, est un ministère français chargé de la modernisation et de la réforme de la fonction publique. Il a été créé en 2017 sous la présidence d'Emmanuel Macron, dans le but de transformer la fonction publique pour la rendre plus efficace, plus transparente et plus ouverte aux citoyens.
Le ministère de l'Économie, des Finances et de la Relance est un ministère du gouvernement français responsable de la politique économique et financière du pays. Le CISIRH n’est pas rattaché directement à ce ministère qui est en fait un secrétariat général commun. Le ministère est chargé de superviser les politiques fiscales et budgétaires, de promouvoir la croissance économique, d'encourager l'investissement et de maintenir la stabilité financière. Il gère également les relations économiques de la France avec d'autres pays et organisations internationales, telles que l'Union européenne, le Fonds monétaire international et l'Organisation de coopération et de développement économiques.
Le Centre Interministériel de Services Informatiques relatifs aux Ressources Humaines (CISIRH) est un service à compétence nationale du Ministère de la Transformation et de la Fonction Publiques (Décret n° 2022-842 du 1er juin 2022 relatif aux attributions du ministre de la transformation et de la fonction publiques).
Le Bureau de la protection des données et de la sécurité du numérique a pour mission de mettre en place des politiques de sécurité informatique, des procédures de sécurité et des mécanismes de contrôle pour garantir la confidentialité, l'intégrité et la disponibilité des données. Il est également responsable de la formation et de la sensibilisation des agents aux enjeux de la sécurité numérique. Cela implique la mise en place de programmes de formation pour les agents qui travaillent avec des données sensibles, afin de s'assurer qu'ils comprennent bien les risques associés à leur manipulation.
Quelles sont mes missions ?
Dans le cadre de mes études d’ingénieure informatique à l’ESIEE PARIS, en option réseaux et sécurité, en tant qu’apprentie, je travaille entre le chef et l’adjoint du Bureau de la protection des données et de la sécurité du numérique, en participant aux différentes missions de ce bureau comme :